[Film] Projection de Cinnamon, dans le cadre du festival du cinéma
Né en 1965 à Mansfield, Ohio, Kevin Jerome Everson est cinéaste, photographe et sculpteur. Il a réalisé en quinze ans près de très nombreux films, de toute durée et sur tous formats : plus de soixante- dix courts métrages, auxquels s’ajoutent quatre longs, Spicebush (2005), Cinnamon (2006),The Golden Age of Fish (2008) et Erie (2010). Son objet est unique, « les matérieux quotidiens, la condition, les tâches et les gestes » de la population noire américaine. Celle-ci est donc saisie comme Histoire et vérité sociale, mais aussi comme artisanat, sinon comme un art à part entière.
Diplômé des universités d’Ohio et d’Akron, Everson est professeur associé à l’université de Virginie (Charlottesville). Son travail vidéo et cinématographique a fait l’objet de nombreuses présentations dans des musées et sélections en festival. Le Centre Pompidou a organisé en mai 2009 une rétrospective de ses courts métrages. C’est un premier pas, cette œuvre singulière restant encore peu connue du public français.
Jeudi soir s'ouvre le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon et La Gâterie participe à cet évènement en vous invitant à venir visionner du 13 au 18 octobre "Cinnamon" un film de Kevin Jerome Everson, diffusé dans le Lâbo de la Gâterie.
Erin Stewart est employée de banque, mais ce sont les courses de voitures qui la passionnent – drag racing pour être exact. Erin concourt sur une super pro stock 1984 de couleur bleue, terrible engin dont le maniement lui est paternellement enseigné par John Bowles, mécano depuis l’âge de 17 ans.
Écrit, produit, réalisé, cadré par l’artiste américain Kevin Jerome Everson – 40 ans, photographe, sculpteur... –, Cinnamon n’est pas une ode de plus à la vitesse, la compétition, l’odeur de l’essence au petit matin... Ce serait plutôt une rêverie autour des gestes du travail, des amitiés qu’il cimente, de l’attente qui précède le départ. Main sur le levier, Everson embraie, débraie surtout: ça ne démarre jamais, mais ça s’envole sans cesse, dans un beau suspens de moteurs tout à coup en panne et de sons brusquement coupés. Cinnamon est un film expérimental, est un récit, est une enquête. Est aussi, Everson y insiste, un film sur la communauté africaine- américaine. Est encore, il y insiste également, un film sur l’art – craft –, n’importe lequel. Hybride cinéma.