[Exposition] Mais qui êtes vous Françoise Truffiotte ?
Faire de la sérigraphie sur la table de sa cuisine, c’est bien; en faire dans un atelier, c’est mieux. C’est aussi ce que pense l’association PAN! créée en janvier 2010. La sérigraphie, technique d’impression artisanale, permet d’imprimer soi-même des affiches, des livres sur tous types de supports.
PAN! souhaite mettre à disposition des adhérents le matériel nécessaire pour la pratique de la sérigraphie. Indépendant et engagé, PAN! privilégie la qualité dans ses réalisations. L’association travaille sur différents projets (pochettes de disques, affiches d’exposition,...) et organise des ateliers pédagogiques de découverte à la sérigraphie à destination des publics enfants et adultes.
En mars 2012, le collectif de sérigaphie nantais PAN! a retrouvé, le temps d'une exposition au Jardin Moderne de Rennes, une partie des affiches de films du cinéaste pornographe des années soixante : Françoise Truffiotte. Artiste méconnu plus ou moins éloigné d'autres cinéastes de la nouvelle vague, Françoise Truffiotte à été redécouvert l'année dernière au hasard de recherches artistiques menées par lecollectif PAN!
De retour avec cette exposition dans la salle de laGâterie (à la Roche sur Yon, ville « de coeur » de F. Truffiote), PAN! propose cette fois d'aller plus loin dans la connaissance de F.Truffiote en exposant plus que des affiches de films oubliés. On pourra se replonger dans la vie de ce dernier, son parcours singulier, en découvrant : objets, photos, bribes de films éxhumés et autres sérigraphies inédites. Tous ces éléments pour mieux connaître et reconnaître l'intimité d'un homme simple, aux contours flous de relents géniaux.
« [...]Des films bien bandant, bien triquant, qui donnent envie de piner ! »
Françoise T.