[Installation sonore] BOT - Multiplication du phénomène
Fondée en 1997 par Julien Ottavi, APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. APO33 propose ainsi un développement de la recherche artistique sous la forme de collaboration, de nouvelles formes d’écritures et d’approches de la création tout en invitant des artistes, théoriciens, chercheurs, public… à expérimenter à travers des expositions, des soirées lives, concerts, performances, rencontres et ateliers locaux (Ville de Nantes, Département, Région), nationaux et internationaux.
APO33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social.
S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 se construit comme un espace modulaire, initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.
A travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc. APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie…).
Les BOTs composent une communauté virtuelle qui s’inscrit dans la continuité du projet du POULPE de créer un ensemble d’entités machiniques venant se greffer sur des lieux, sites urbains ou naturels, pour en explorer les potentiels actifs et les mettre en relation les uns avec les autres. Chaque entité capte des données du lieu d’implantation (son, mouvement, intensité lumineuse…) pour les faire transiter via internet sous la forme de flux streaming. Il y deux types de flux de données : flux sonore et flux de data. Les seconds agissent sur les premiers par l’intermédiaire de patchs (programmes informatiques) construits par les différents participants de la communauté virtuelle. Les patchs s’interrelient au cours de leur construction, telle une plante aux ramifications multiples. Ils dessinent ainsi l’espace d’une expérimentation continue : un jardin sans cesse retravaillé. Les patchs mixent les flux sonores entre eux, les transforment, recomposant le point de vue initial de la captation pour proposer un paysage complexe et hybride, sans cesse en évolution. Les données captées sur chaque site agissent sur le patch qui a son tour agit sur les sons captés.
Pour la Gâterie, le Bot accumule de plus en plus de déchets et de matières recyclés pour former un noyau moléculaire sous la forme d'un tourbillion, aggrégation de machines détruites et parcellaires. Il s'agitt d'une sculpture intermédia où la galerie devient un temps la réalisation spatiale d'une machine folle qui accumule le monde qui l'environne.