[Exposition-Installation] Parbleu
Un motif ne cherche pas simplement à satisfaire les sens, il est le résultat d’un cheminement de la pensée.
Ce jour-là, j'étais vêtu d'une marinière, une vraie, vous savez celle qui porte 21 bandes bleues d'une épaisseur de l cm aux intervalles blancs réguliers de 2 cm.
J'observais l'archet glisser sur les cordes de La contrebasse. Les allers et retours traçaient des droites parallèles qui finalement se croisaient dans le hors champ du plan de travail. Les notes se succédaient, se répétaient, s'accordaient... comme des lettres qui se côtoient pour former des mots.
Ces mots se relient entre-eux. Les sons et les sens résonnent. Le silence est blanc et le motif, bleu.
Lorsque je regardais l'instrument, j'y voyais une sculpture, ses vides et ses pleins, que j'imaginais en positif et négatif.La contrebasse serait mon motif !
Une animation vidéo diffuse, en boucle, le processus mental de création avant de livrer un motif comme une évidence : parbleu. Ce motif devient alors la matrice unique du processus de production. Il se répète à l'infini jusqu'à obtenir un camaïeu subtil et profond. Superposer devient un jeu, jeu de mot, jeu de motif.
Ce jour-là, les nuages blancs laissaient entrevoir des percées de ciel bleu.
Ces bleus de ciel, façonnent dans le blanc de la toile, des nuages aux formes aussi imaginaires que réels.La composition semble vibrer...
Le panorama imprimé qui tapisse la galerie, invite à une contemplation céleste.
Chrisophe Robin
Le motif
Selon la conception Wittgensteinienne, la musique montre la phrase comme unité de sens, porteuse d'un "motif". Le phrasé du sens enlace le motif au concept. Cet enlacement fait "tapisserie" dont le motif constitue l'objet recherché, toujours disparaissant. Ce faisant, il trace une variation, tant il est vrai qu'il n’y a pas de sens articulé sans variation d'un thème. La variation est un processus de production de formes toujours nouvelles. ll faut donc "répéter", alors même que rien ne se répète véritablement à l'identique. Répéter veut dire ici rejouer, faire entendre une nouvelle fois, non pas une chose identique d'elle-même, mais précisément un "motif", à savoir quelque chose d’irreproductible tel quel, et par conséquent d'irremplaçable, ou d'intraduisible. Si la forme du sens accomplit son cycle entier jusqu'à la performanceincluse, alors le motif est complet.
Antonia Soulez. "Tout un monde réside dans une phrase musicale...",revue TLE, motif, motifs, n° 23, Presses Universitaires de Vincennes.
Démarche artistique
C’est à travers la tension et la pulsation vitale du rythme qu’il s’agit pour Christophe Robin de mettre en place des structures opérationnelles précises, s’apparentant à l’écriture musicale, et dont la forme, contrainte élaborée, se métamorphosera en espace plastique et/ou sonore, pour réinventer la rencontre, le dialogue.
Cet espace peut être pictural, du format classique d’une estampe à celui d’un mur, ou encore espace architectural pour une installation, une performance ou un concert.
L’essentiel étant qu’il y ait du jeu, dans les dispositifs, dans les sons (les bruits), dans les formes, avec les techniques, avec les matériaux, avec le sens.