[Exposition-Installation] See You
Le collectif GIRI propose une traversée en mer d’une durée de 3 mois.Un voyage déguisé qui met le spectateur dans les conditions d’un réel parcours téléguidé à l’image d’un manège à sensation qui vous transporte d’un univers à l’autre sans aucun effort.Sourire aux lèvres avec ce petit goût de popcorn iodé, le spectateur pourra garder et partager avec ses collègues de boulot ce moment ”intimo-collectif”.
« Fondé en 2004 par Vanessa Gandar et Vanessa Steiner, le collectif GIRI porte un intérêt immédiat à l’installation in situ.
L’idée de créer une oeuvre pour un lieu, un moment unique relève pour elles d’une nécessité constante de vouloir redéfinir leur rapport au réel. Utilisant la galerie, l’espace urbain comme terrain d’expérimentation et de présentation, le collectif GIRI efface peu à peu la frontière mettant traditionnellement en confrontation l’atelier à l’espace d’exposition. Seule la trace photographique se trouve être le témoin des actions entreprises à l’élaboration de l’oeuvre et de sa finalité. Une réalité figée qui reste une proposition satellite à l’oeuvre d’origine.
La constante du médium carton/scotch dans leur travail fait également partie de ce processus temporaire. Usuellement utilisé à des fins industrielles, le carton est un objet qui transporte un autre objet se trouvant une existence que dans ce passage intermédiaire l’amenant ainsi d’un point à un autre. Faisant partie du décor urbain et privée, le carton reste asservi par sa fonction qui lui confère souvent la forme d’une boîte. Sculptée la surface-carton pour en faire un objet de contemplation et de questionnement sur ce qui fait valeur d’être et une des préoccupations du collectif. Façonner un objet de création et étendre la liste des possibles afin d’établir d’autres règles comportementales et esthétiques. Redorer l’image du carton en exploitant toutes ses propriétés allant du flexible au solide l’inscrivant d’emblée dans une dimension esthétique.
Le processus du décalage s’inscrit autant dans l’outil créatif que dans les thématiques abordées. Souvent représentatives de saynètes quotidiennes vécues ou entendues, les oeuvres de GIRI s’amusent à en retranscrire ces plus fidèles intensions. Les oeuvres élaborées respirent l’humour, la créativité, et la dérision se trouvant comme déplacées vers un support espace ne lui correspondant pas. Inspiré par des représentations figuratives et réalisant des pièces aux tailles démesurées, GIRI aborde l’espace en y faisant de ce dernier son socle. Attachant clin d’œil aux fondements de l’histoire de la sculpture considérée de son temps comme un art de la durée.
L’espace est utilisé comme déclencheur vivant de chaque installation et provocateur d’émotions pour le spectateur qui devient l’acteur majeur de cette expérience. Ces créations hybrides et fantaisistes aux rapports d’échelles volontairement modifiés mettent en avant leur caractère propre, avec leurs particularités et leur kitch inhérent.
Une invitation à revisiter tout en couleur notre quotidien. Regarder l’oeuvre comme des propositions artistiques en conservant une dimension esthétique très forte telle est l’idée à retenir de leur travail contextuel. »
Collectif GIRI