[Exposition-Installation-Dessin] Yume No Kyoku
Dans mes recherches personnelles, au delà du dessin et de la peinture, je cherche à capturer des visions, sortes de rêves colorés, nébuleux, difficiles à entrevoir. Ce monde qui semble exister au delà du corps, indépendant et
immortel caché dans les limbes de nos inconscients. C’est aussi une interrogation sur l’origine et la disparition.
Cet univers a toujours été chez moi très marqué par la culture japonaise, notamment par un rapport animiste à la nature et au monde ainsi que par l’esthétique du Butô et du théâtre Nô. J’aime réinterpréter et combiner ces références avec mon imaginaire.
« YUME NO KYOKU » « mémoire d’un rêve »
Pour cette exposition Izumi Idoia est allée chercher dans sa mémoire des émotions et des sensations qui font son japon secret.
Un monde coloré se dévoile peuplé de personnages fantomatiques : yokaï, danseurs de butô, sorcières et masques inquiétants.
Ce spectacle immobile happe d’abord par la vivacité des couleurs et par ses jeux de graphismes puis vient ensuite le temps où les regards de ces créatures se posent sur vous et vous invitent à trouver au fond de vous des résonances spirituelles, macabres ou euphorisantes.
Izumi Idoia partage avec vous ce rêve suspendu. Un moment de recueillement joyeux.
Repères biographiques :
Illustratrice free lance depuis 16 ans dans les domaines de la mode, du textile et de l’édition, Izumi Idoia travaille en parallèle sur ses propres collections et expose régulièrement. C’est la première fois qu’elle fait une installation.
Originaire de vendée, elle a vécu à Barcelone et à Paris avant de s’installer à Nantes.
Son mari est japonais et ils se se rendent régulièrement au Japon.